Vous voulez vous adresser à quelqu’un, mais à qui ?

  • LE PSYCHIATRE :

C’est un médecin spécialisé dans le traitement des troubles mentaux pouvant nécessiter la prescription de médicaments ou une hospitalisation. Il est le seul à pouvoir poser un diagnostic, toutefois les éléments lui permettant d’établir ce dernier peuvent provenir d’autres professionnels (neurologue, psychologue, orthophoniste…). Il est aussi formé aux techniques d’entrevue et parfois à un type de psychothérapie.

  • LE PSYCHOLOGUE : (loi n°85-772 du 25 juillet 1985, publiée au J.O. du 26 juillet 1985 et Décret n°90-255 du 22 mars 1990 fixant la liste des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue).

C’est un professionnel qui possède une formation universitaire spécialisée en psychologie. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et sur l’apprentissage de multiples techniques visant à aider le patient à résoudre ses difficultés. Le psychologue connait des techniques d’entrevue, a suivi des stages supervisés et peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou les différents aspects de la personnalité. Il doit-être inscrit au Registre National des Psychologues (Registre ADELI détenu par l’ARS, l’Agence Régionale de la Santé).

  • LE PSYCHOTHÉRAPEUTE : (décret n° 2012-695 du 7 mai 2012).

Il n’existe pas de diplôme d’Etat reconnu pour exercer la profession de psychothérapeute. Par contre, les psychiatres et les psychologues peuvent se former à une technique de psychothérapie. C’est donc une spécialité qui a pour prérequis soit un cursus universitaire de psychologie (ou psychanalyse) de 5 ans ou de médecine de 8 ans. Il peut ensuite être inscrit au Registre National des Psychothérapeutes (Registre ADELI détenu par l’ARS, l’Agence Régionale de la Santé).

Certains professionnels ne disposant pas, en 2011, des diplômes universitaires exigibles mais pouvant justifier de plus de cinq années d’exercice à la date de parution de la loi, peuvent être admis à porter le titre de psychothérapeute par dérogation après un passage devant une commission spécialisée et un éventuel complément de formation.

  • LE PSYCHANALYSTE :

Il n’existe pas de diplôme d’Etat pour devenir psychanalyste, l’exercice de cette profession est néanmoins soumis à certaines conditions : avoir soi-même suivi une psychanalyse personnelle pendant au moins 7 ans, et suivre une formation théorique dans une école ou une association psychanalytique. Parfois il peut être psychiatre ou psychologue.

Remarque :

La plaque et le CV d’un professionnel quel qu’i soit ne fait pas tout. Si une relation de confiance ne se met pas en place rapidement, ne subissez pas votre patricien, dites-le lui et ne perdez pas votre temps (ni votre argent) : changez !

Si malgré ce petit résumé vous hésitez à choisir un professionnel, nous pouvons faire le point ensemble en fonction des éléments que vous m’apporterez afin de voir ce qui correspond le mieux à votre problématique. La liste des praticiens non reconnus est trop longue pour être décrite ici.