Pourquoi venir en entretien ?

      • En principe, les personnes venant au cabinet sont des femmes, des hommes, des adolescents ou des enfants qui rencontrent des difficultés personnelles ou interpersonnelles et qui cherchent à les exprimer, les comprendre et/ou les résoudre.
      • D’autres cherchent à enrichir leur connaissance dans un domaine spécifique pour aider au mieux un membre de leur famille ou au titre d’une formation continue.
      • Les difficultés évoquées peuvent être une pathologie, mais aussi une difficulté d’ordre affective, familiale, sociale ou cognitive.

Le premier entretien:

Après un exposé des faits de votre part : c’est votre demande que nous étudierons dans un premier temps afin de convenir ensemble si oui ou non, je suis le mieux placé pour y répondre.

Ce n’est qu’après vous avoir expliqué comment je procède, que nous pourrons élaborer un projet ( un suivi, une prise en charge, une évaluation…).

Une fois que nous avons co-construit le projet et après votre accord libre et éclairé, autant sur un plan technique que temporel ou encore financier, nous passons à la mise en place du projet. Il n’y a aucun engagement, si ce n’est que moral envers vous-même.

Il y aura toujours une situation pour démontrer qu’une méthode n’est pas meilleure qu’une autre, elle peut être tout au plus mieux indiquée pour un sujet à un instant précis de son histoire et dans un contexte donné. Tout professionnel sérieux, faisant face à la réalité du monde, ne peut pas considérer une seule perspective. C’est pourquoi, dans le cas où mes compétences ne correspondraient pas à votre demande, je mettrai ma connaissance du réseau à votre service pour vous réorienter au mieux vers le professionnel qui vous convient.

Après le premier entretien:

Plusieurs options en fonction de votre besoin:

  1. Un entretien supplémentaire: démarche d’aide et de soutien, psycho éducation sur un thème spécifique, approfondissement de la problématique…
  2. Une évaluation psychologique: cognitive, affective, sociale, personnalité…
  3. Une intervention à domicile: évaluation des difficultés, mise en place de stratégies éducatives, aménagement de l’environnement…
  4. Une réorientation vers d’autres professionnels: médecin, psychiatre, pédopsychiatre, orthophoniste, psychomotricien, structure de soin…

Bref, il y a autant de suivis possibles que de problématiques posées, que la prise en charge soit individuelle ou familiale, elle est toujours individualisée.