Le bilan psychologique:

  • Il est fonction de la demande et de la personne évaluée, il peut donc prendre plusieurs formes  :

_ Évaluation de l’intelligence : WISC-V, WPPSI-IV, KABC-II…

_ Évaluation du développement : PEP-3, BECS…

_ Évaluation des fonctions exécutives et attentionnelles : NEPSY-2…

_ Évaluation de la cognition sociale : NEPSY-2, TOM-Test…

_ Évaluation des troubles anxieux, de la personnalité : utilisation d’échelles et de questionnaires de type Thérapie Cognitivo-comportementale (TCC).

  • Il comprends parfois des questionnaires destinés aux parents : Vineland-2, EQ-SQ…
  • Il n’est pas systématique. Il dépend de la demande et de la pertinence à le réaliser (Est-ce utile ? Est-ce le moment ? L’enfant ou l’adolescent est-il prêt ?).
  • Il permet d’obtenir des informations sur les aptitudes générales du sujet, sa manière de fonctionner, ses stratégies, ses points faibles et ses points forts (par rapport aux autres mais aussi en rapport à lui même). C’est souvent le point de départ d’une prise en charge lorsque aucune évaluation n’a été effectuée depuis un an. Le bilan évaluant la sphère cognitive ou affective peut également être un élément permettant au pédopsychiatre de poser le diagnostic.
  • Les données extraites d’une évaluation expriment une performance à un jour donné. L’enfant et l’adolescent sont dans une période de développement importante, il serait naïf de les réduire à un chiffre. Un bilan cognitif est une photographie des aptitudes générales d’un individu à un instant « T ». Les notes aux tests permettent de proposer à un enfant ou un adolescent en développement des solutions adaptées à son profil actuel et ne doivent en aucun cas figer ses capacités et son potentiel.